Le tour de l’Irlande – Dernier jour

Déjà le dernier jour de ce grand tour d’Irlande est arrivé.  (Pour retrouver l’épisode précédent : Le tour de l’Irlande – Jour 8).

Il faut partir très tôt ce matin pour quitter Belfast et rejoindre Dublin pour les dernières visites. Le temps est maussade mais l’envie de rester un peu plus dans ce pays devient forte, alors c’est le coeur joyeux que nous commençons la journée par une visite du Guinness Storehouse®, un musée situé au cœur de la brasserie Guinness, à St. James’s Gate et où nous pouvons déguster cette bière si particulière.

Le bar situé tout en haut de l’édifice nous offre une vue à 365 degrés sur la ville de Dublin

Si la harpe est l’emblème de l’Irlande, elle est aussi celui de la marque Guinness

Quelques attractions étrange de ce lieu nous font nous demander si n’avons pas déjà trop gouté à la bière

Quelque soit l’heure dans le monde, il est toujours l’heure d’une bonne Guinness

Notre visite suivante est à l’université « Trinity College » où nous pouvons admirer une bibliothèque extraordinaire et où l’on peut voir le livre de Kells datant du IX ème siècle qui comporte des enluminures remarquables

La bibliothèque du Trinity College, une des plus anciennes de Dublin et la plus grande d’Irlande

Les livres rares ou anciens sont rangés sur deux étages biens remplis

La harpe du Trinity College ,appelée harpe de Brian Boru, date du XIV ème ou XV ème siècle.

Le plafond boisé de la bibliothèque du Trinity College

Nous passons ensuite une partie de l’après-midi à visiter la ville de DUblin.

Statue de Philip Parris LYNOTT (20 août 1949 – 4 janvier 1986), un musicien irlandais, chanteur et bassiste du groupe de rock Thin Lizzy.

Rue de Dublin sous la pluie

Une remarquable porte de maison géorgienne à Dublin où les portes sont généralement colorées

Notre journée et notre voyage se termine avec la visite de la cathédrale Saint Patrick de Dublin.

La cathédrale Saint Patrick date du XIII ème siècle

La cathédrale Saint-Patrick est l’un des monuments historiques les plus importants de Dublin

Le coeur de la Cathédrale Saint Patrick

Le chœur de la cathédrale est orné d’étendards et de représentations des armoiries des Chevaliers de Saint Patrick

Voilà, c’est fini.

Je tiens à remercier chaleureusement Yohan notre guide qui a fait preuve d’une érudition incroyable et nous a conté l’Irlande au point de nous faire aimer ce pays sous tous ses aspects.

Et je remercie aussi Michael, notre aimable et serviable chauffeur, qui nous a conduit sur des routes improbables avec une maitrise parfaite  et pour qui j’ai eu une émotion particulière au moment de nous séparer à l’aéroport.